Home » Accueil » Des élèves du lycée des Métiers La Tournelle en voyage d’étude à Auschwitz en Pologne

Des élèves du lycée des Métiers La Tournelle en voyage d’étude à Auschwitz en Pologne

Le mercredi 22 novembre a été une longue journée pour 18 élèves de première qui ont eu le privilège de visiter le site d’Auschwitz I et d’Auschwitz II Birkenau.

Dans le cadre d’un partenariat avec la région Ile-de-France, le Mémorial de la Shoah a organisé une série de quatre voyages d’une journée sur le site d’Auschwitz pour des élèves de lycées, lycées professionnels et CFA. Le lycée La Tournelle a fait partie des lycées sélectionnés pour participer à ces voyages d’études.

Retour sur une journée riche en émotion.

Accompagné de notre guide, nous avons débuté notre journée à Auschwitz par la Judenramp, lieu par lequel les déportés étaient débarqués sur le site.

Site de la Judenramp aujourd’hui. Un wagon a été installé pour rappeler la fonction du site.

Auschwitz-Birkenau: de l’Haupstrasse au lac des cendres.

-Nous avons ensuite rejoint le site d’Auschwitz II – Birkenau. Ce camp est le plus étendu du site. Le 20 janvier 1944, 49114 détenus sont recensés dans ce camp. Guidés par un accompagnateur du Mémorial de la Shoah nous avons visité le camp dit des femmes. Dans ce camp les élèves ont pu rentré dans un des blocks en pierre encore présent sur le site.

L’intérieur laisse entrevoir les conditions de vie inhumaines durant la seconde guerre mondiale. Les élèves ont ensuite pris la direction de l’Hauptstrasse, voie ferré sur laquelle on procédé à la sélection des juifs à leur arrivée dans le camps. Nous nous sommes ensuite dirigés jusqu’aux crématoires II et III.

Site d’Auschwitz-Birkenau; Camp des femmes

 

L’émotion était forte face à ces bâtiments construits pour l’extermination des juifs et détruits ensuite par les nazis afin d’effacer toute trace de la Shoah. Malgré cette tentative d’effacer les preuves, les décombres des crématoires laissent entrevoir le caractère horrible du processus. Nous avons ensuite respecté une minute de silence devant le lac des cendres dans lequel était déversé les cendres des corps brûlés provenant des fours crématoires.

Décombres du crématoire II détruit par les nazis avant l’arrivée des soviétiques

Auschwitz I: le musée national d’Auschwitz-Birkenau

Entrée du camp d’Auschwitz I

 

 Après notre repas, nous sommes allés sur le site d’Auschwitz I devenu le musée du site depuis 1947. L’émotion était palpable lors du passage sous le portail d’entrée affichant la tristement célèbre inscription « Arbeit macht frei ». Nous avons ensuite visité différents blocks sur le site, aménagés en salle de musée. Parmi les salles qui ont marqués les élèves, on peut citer celles dans lesquelles on retrouve en vitrine les vêtements, cheveux, bagages, lunettes, accessoires retirés aux déportés lors de leur arrivée.

La visite du musée s’est terminée par un passage dans le crématoire I, premier crématoire créé et le seul encore debout aujourd’hui (le crématoire a été réaménagé en bunker anti-bombardement; après la guerre des fours crématoires ont été réinstallés et la cheminée reconstruite).

Nous sommes ensuite repartis vers l’aéroport de Cracovie pour un retour en France vers 23h.

Cette journée est restée un expérience forte pour nos élèves qui ont désormais pour responsabilité de faire vivre ce devoir de mémoire auprès leur entourage et des autres élèves du lycée La Tournelle.