Home » UPE2A

UPE2A

Le lycée La Tournelle accueille une vingtaine d’élèves au sein de son dispositif UPE2A : Unité Pédagogique pour Elèves Allophones et Nouveaux Arrivants.

Ces élèves sont affectés après avoir bénéficié d’une évaluation.

Les élèves bénéficient d’un enseignement intensif du français avec un enseignant spécialisé.

Les élèves inscrits dans ce dispositif sont rattachés à une division particulière pour participer en inclusion à des cours en EPS, et en Arts appliqués.

Plusieurs professeurs interviennent sur ce dispositif afin d’offrir un enseignement sur plusieurs disciplines : Français, Anglais, Histoire Géo, Maths et Sciences, …

Les élèves peuvent être présentés sur plusieurs examens ou certification : DELF, CFG, PIX… 

UPE2A et LE FONDS SOCIAL EUROPEEN

Le fonds social européen est un fonds structurel dédié à la création d’emplois dans l’Union européenne et vise à améliorer les perspectives des citoyens européens et notamment ceux qui sont en situation précaire ou d’exclusion.

Pour la période de programmation 2021-2027, les objectifs du Fonds social européen plus, (FSE+) poursuivent les actions menées concernant l’emploi, l’éducation et l’inclusion sociale et développent, soutiennent celles menées pour les transitions numériques et vertes.

Le FSE tel que déployé dans l’académie de Versailles comporte deux volets : un projet en lien avec les lycées qui ont une UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) et un projet orienté vers le public EFIV. Le lycée des Métiers La Tournelle à La Garenne-Colombes est concerné par le premier volet.

Les objectifs du dispositif CASNAV-FSE sont d’intégrer ces jeunes nouvellement arrivés dans une structure de formation qui les conduira à un diplôme qualifiant, de lutter contre le décrochage scolaire et la sortie du système éducatif sans qualification.

Le projet FSE du Lycée des Métiers la Tournelle « Devenir lycéen pour choisir son avenir dans un monde complexe en transition numérique, écologique et sociétale » rejoint bien les objectifs fixés par le FSE+

 

Les objectifs de ce projet sont multiples et variés, ils visent à :

  • Garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun qui comprend :
    • La maîtrise des principaux éléments de mathématiques ;
    • Une culture humaniste et scientifique permettant le libre exercice de la citoyenneté ;
    • La découverte et l’appropriation des codes culturels et les valeurs de la France
    • La pratique d’au moins une langue vivante étrangère ;
    • La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.
    • La préparation à une inclusion scolaire en formation initiale ou en apprentissage.

Dans le cadre d’un monde en constante évolution numérique, écologique et sociétale, le projet se dote aussi des objectifs suivants :

  • Permettre à l’élève d’accomplir avec succès sa scolarité,
  • Poursuivre sa formation,
  • Construire son avenir personnel et professionnel,
  • Réussir sa vie en société

Les lycéens du lycée des Métiers La Tournelle durant l’année bénéficient d’une remise à niveau linguistique de Français Langue Seconde (FLS) et de SCOlarisation (FLSCO) dans le cadre d’une UPE2A classique, prise en charge par l’Académie de Versailles.

La subvention du FSE permet de proposer des enseignements complémentaires (une enveloppe de 300 heures est dédié à cette formation complémentaire) aux 18 heures de FLS qui s’organise selon les modalités suivantes :

Atelier 1 : « Devenir citoyen, de l’École à la société »

Atelier 2 : Parcours avenir

Atelier 3 : Remise à niveau/ Consolidation

Atelier 4 : parcours santé