1.Principes de base du système ELO :
Chaque joueur commence avec un ELO initial de 1500 points.
Après chaque match, les points sont redistribués entre les deux joueurs
Le nombre de points échangés dépend de :
La différence d’ELO entre les joueurs
Le résultat du match
Le coefficient K :
finale coupe du monde: 60,
finale League des champions ou coupe d’Europe: 50,
match de qualification: 40,
autre tournoi: 30,
match amical: 20
Où :
Résultat_Réel = 1 pour victoire, 0 pour défaite
Résultat_Attendu est calculé selon la différence d’ELO
2-Exemples concrets du tableau :
Match 1 : WYKA (1500) bat Ranou (1500) 8-1
WYKA gagne 63 points (1500 → 1563)
Ranou perd 63 points (1500 → 1437)
Match 21 : Amine_923 (1679) bat WYKA (1437) 5-1
Amine_923 gagne 48 points malgré sa supériorité (1679 → 1727)
WYKA perd 48 points (1437 → 1389)
3-Effets sur le classement :
Le système récompense la constance (Amine_923 : 7 victoires, 0 défaite).
Il pénalise les défaites contre des joueurs plus faibles.
Il permet une progression rapide des nouveaux joueurs performants.
Ce système permet ainsi d’avoir un classement dynamique qui reflète la performance relative des joueurs.
Calcul après chaque match :
Un joueur qui gagne contre un adversaire plus fort gagne plus de points.
Un joueur qui perd contre un adversaire plus faible perd plus de points .